L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

mercredi 25 mars 2009

Protégeons notre jeunesse !

Voici un communiqué de presse rédigé par Benjamin Vanardois, Délégué fédéral à la Jeunesse, suite à l'annonce du gouvernement de mener une concertation pour l'élaboration de sa politique jeunesse.

Communiqué de presse




A l’heure où le Gouvernement lance une large concertation visant à établir une politique de la jeunesse, le Parti socialiste tient à mettre en garde contre la vision erronée et stigmatisante que celui-ci diffuse et entretien ces dernières années.


La logique du tout sécuritaire, prégnante depuis maintenant quelques années, a conduit ce Gouvernement en croisade contre ses jeunes, et particulièrement ceux des banlieues que l’on stigmatise abusivement. Hier richesse, la jeunesse devient aujourd’hui menace. Une population continuellement présentée comme ingouvernable quand bien même les mesures et les actions en sa faveur sont trop souvent absentes. A force de démagogie et d’idées reçues, le gouvernement sacrifie littéralement toute une partie de notre société sur l’autel de la tolérance zéro et de l’incompréhension. La peur d’une jeunesse dont au fil des ans on abandonne par mépris, par bêtise et dont on ne cherche plus ni à éduquer, ni à insérer, ni à protéger mais simplement à dénigrer et sanctionner.


Il est pourtant urgent d’agir. Chômage, pauvreté, perte de confiance, la jeunesse française se perd au sein de notre société qui semble de plus en plus la mépriser sous les coup de butoir d’un gouvernement qui favorise un sentiment de peur général envers nos jeunes. Aujourd’hui, des centaines de milliers de jeunes se heurtent à l’inconstance des politiques publiques, au manque de cohérence des dispositifs existants pour les prendre en charge, et à la frilosité du marché de l’emploi.


Dans l’urgence de ce contexte, le Parti socialiste reste convaincu qu’il est temps d’en finir avec les «saupoudrages» et les réformes prises à la sauvette, qu’il est désormais essentiel que l’avenir de nos jeunes générations fassent l’objet d’une réelle et sérieuse prise en considération. Pour cela, il estime, qu’outre la restauration d’un climat de confiance dans l’éducation, il est aujourd’hui primordial que soient mis en oeuvre les moyens d’adapter un marché de l’emploi n’offrant que trop peu de place à nos jeunes, et d’autre part de rétablir une certaine cohérence et lisibilité des dispositifs de prise en charge.



Le Parti socialiste reste convaincu que c’est en protégeant et en investissant dans les compétences des jeunes générations que la France pourra relever le défi d’une économie plus forte et plus solidaire. La jeunesse est notre avenir, ne la dénigrons pas !




Benjamin Vanardois

Délégué fédéral à la Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog