L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

jeudi 9 avril 2009

Le gouvernement multiplie les couacs

L’ampleur de la grève du 19 mars dernier et la multiplication continue d'actions de revendications prouvent une fois de plus le malaise et l’incompréhension qui règnent autour de la politique menée par le gouvernement. La mobilisation n'est pas celle d’une cause unique mais bien celle d’une protestation contre une accumulation de mesures et d’orientations politiques prises par le gouvernement. Etat des lieux.

Bouclier fiscal

Injuste dès son origine, le bouclier fiscal est devenu absolument insupportable en cette période de crise économique et sociale. Soucieux de ne pas entraver les intérêts des plus nantis, le gouvernement s’obstine toujours à refuser que ceux-ci participent, à leur tour, à l’effort de solidarité. Cette mesure inique et inefficace doit disparaître, elle est en totale contradiction avec la réalité économique et sociale de notre pays.

Croissance

Le gouvernement vient de revoir ses prévisions de croissance pour l’année 2009 à la baisse, les spécialistes prévoient un recul du PIB de près de 3%. Ces annonces font suite aux chiffres catastrophiques de l’augmentation du chômage de janvier (+ 90 000 chômeurs) et de février (+ 80 000 chômeurs). La crise économique et la crise sociale frappent de plein fouet la France et le gouvernement ne semble pourtant pas prêt à mettre en place un plan de relance à la hauteur des défis auxquels la France doit faire face. Il est pourtant plus que temps d’endiguer cette catastrophe sociale par des mesures fortes, efficientes et équitables.

Universités

Alors que le gouvernement multiplie les effets d’annonces et les semblants de recul sur le sujet, le mouvement de protestation des universités françaises contre la loi dite des libertés et responsabilités des universités ne faiblit pas; il entre aujourd’hui dans sa huitième semaine. Les quelques avancés obtenues restent insuffisantes face à un gouvernement qui se refuse toujours à une négociation sur l’ensemble des problèmes et continue à imposer une discussion segmentée sur chaque aspect. L’avenir de notre système éducatif tout entier se trouve remis en cause face à un gouvernement qui se refuse encore et toujours à prendre acte de la puissance de cette mobilisation.

Pôle emploi

La fusion très contestée de l’ANPE et des Assedic a abouti à ce que tout le monde craignait: une inefficacité et un manque de lisibilité flagrants. A grand renfort médiatique, le gouvernement avait présenté la mesure comme innovante et d’une efficacité sans faille. La réalité est malheureusement toute autre: le retard dans le traitement des dossiers s’accumule par manque de moyens et de cohérence, le ratio de demandeurs d’emploi par agent est loin du chiffre annoncé de 30 (un agent doit aujourd’hui assurer le suivi de plus de 160 personnes en moyenne!) et la déshumanisation des rapports se poursuit avec notamment la mise en place d’un numéro téléphonique unique pour entrer en contact avec le Pôle emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog