L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

lundi 11 mai 2009

Deux ans, un échec sidérant.

Cela fait deux ans que Nicolas Sarkozy est président de la République. On pourrait s'arrêter sur son style et sa méthode. Les critiques seraient abondantes. Mais l'essentiel est ailleurs. Derrière la communica­tion tous azimuts se cache un échec sidérant.

Échec sur le pouvoir d'achat, échec sur l'emploi, échec sur la sécurité. Pas besoin d'être antisarkozyste pour constater froidement que les deux premières années de la politique du nouveau locataire de l'Élysée sont marquées par l'échec et le mensonge. C'est l'absence de résultats qui frappe. Et pour un Président qui voulait réhabiliter les notions de mérite et de responsabilité, observons que le bien­heureux s'abstient d'appliquer à lui-même les prin­cipes qu'il veut imposer à tous les autres.

La crise financière a sans doute incliné davantage la pente. Mais la France était entrée en crise avant - même que ne résonnent les premiers échos du krach des « subprimes » dont Nicolas Sarkozy vantait encore les mérites, il y a deux ans, lors de sa cam­pagne présidentielle.

Les politiques néolibérales, conservatrices et autori­taires mises en oeuvre par Nicolas Sarkozy ont pro­voqué un recul sans précédent de la qualité de la vie et de la confiance en l'avenir en France. Les inégalités ont progressé comme jamais. La précarité et la pau­vreté aussi. Les services publics disparaissent. Les droits individuels et collectifs reculent. La violence se diffuse.Il fait aujourd'hui objectivement moins bon vivre en France. Et cela, les Français le doivent d'abord à la politique de Sarkozy et à son incroyable vanité dans l'échec.

La France se mure par le recul des libertés. La France se divise par la perte des solidarités. La France se perd dans les atteintes répétées à la laïcité. La France mérite mieux. Bien mieux. Aux socialistes, à nous, la responsabilité de faire du 7 juin prochain une étape de la reconquête !

Benoît Hamon
Porte parole du parti socialiste



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog