L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

dimanche 21 décembre 2008

Le miroir aux alouettes

« Travailler plus pour gagner plus ». Cette formule simpliste a sonné comme une publicité pendant toute la campagne des Présidentielles. Elle a fait basculer plus d’un ouvrier indécis vers le vote pour Sarkozy. A l’image de « l’abracadabra » du magicien, nous tenions là l’une des clefs de la relance. Au niveau national et même mondial, nous nous sommes belle et bien enfoncé dans la crise.

Cependant, à notre niveau de citoyen, cette formule a tenu ses promesses. Ce sujet revient d’ailleurs assez souvent dans nos réunions de section. Jean ne voit presque plus son voisin : il commence sa journée dans une usine et la termine dans une autre. « - Signer un contrat à durée indéterminé ? jamais de la vie : je gagnerais deux fois moins ! D’ailleurs on ne m’en a jamais proposé » termine t-il un sourire forcé sur les lèvres. Et ce voisin égrène les heures de boulot faisant fi du code du travail qui stipule qu’il est interdit de travailler plus de 11 h d’affilé.

« Cette loi n’est pas là pour empêcher le travailleur courageux de gagner plus. Il s’agit d’une limite physique après laquelle notre attention se relâche et ou l’accident du travail nous guette » précise un ingénieur travaillant dans des laboratoires à risques.
Alors, travailler sans compter ou non… telle est la question !
E. Fertein


3 commentaires:

  1. Je ne tiens pas à faire du prosélytisme mais je tiens à rappeler que dans le Genèse il est écrit que le septième jour dieu se reposa.
    Or les principes de bases de toutes lois sont malgré tout ce que l'on peut dire sont celles édictées dans la bilble et si on s'y tenait il y aurait beaucoup moins de problèmes. Bon çà c'est dit!
    maintenant passons à sarko qui veut tellement marquer son temps et ceux à venir qu'il aimerait écrire de nouvelles lois dans le roc , changer les institutions être enfin au dessus de tout pour arriver à ce que chacun d'entre nous ait greffé une oreillette par laquelle sa divine parole nous sera directement transmise avec une incidence immédiate sur les neurones afin d'effectuer la tâche exigée.Ach! l'immortalité qu'elle est petite!
    Quand George Orwel a écrit son roman "1984" il ne s'est trompé que de quelques années.
    Tremblez le pire reste à venir.

    Le petit fils de G.Orwel l'ennemi de Sarkerminator

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve étonnant que vous vous réserviez une tribune qui donne plus une impression de masturbation jubilatoire que de réels dialogues ou plutôt échanges avec un certain nombre d'internautes qui n'attendent que de communiquer : ah! la démocratie quelle difficulté d'accepter les différences et ceux qui l'expriment, enfin tant mieux vous prouvez que vous n'êtes pas au dessus de ceux que vous mettez au pilon.

    RépondreSupprimer
  3. Nous ne nous réservons pas une « tribune » comme vous le signifiez, soupçonnant une démarche autoritaire. Elle ne l’est en aucun cas.
    Ce blog a pour simple vocation d’exprimer la pensée et les sentiments des socialistes de la section de Coudekerque-Branche. Je tiens à vous signaler qu’il s’agit du blog de la section socialiste de Coudekerque-Branche et que tout militant PS de cette section peut exprimer son opinion au travers d’un papier (les autres internautes le faisant par le biais des commentaires) dès lors que celui-ci n’est ni diffamant, ni prosélytiste, ni raciste.

    Votre dernier message (non publié d’après vos propos) rentrait peut-être dans une de ces catégories prohibées. Pour votre parfaite information, nous ne sommes pas les blogmaster de cet espace de dialogue, nous ne décidons pas de ce qui peut être publié ou non. Nous laissons ce délicat exercice, mais au combien nécessaire, à qui de droit.

    La démocratie est belle, c’est un combat de tous les jours, c’est à la fois un effort et une vigilance qui implique le respect des différences et favorise le dialogue. Si ce blog tente d’en suivre les principes, il n’a pas pour autant vocation à porter et à diffuser des propos qui peuvent être outrageants, diffamants, racistes, injurieux ou encore prosélytistes…

    RépondreSupprimer

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog