L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

mercredi 13 mai 2009

Loi Hadopi: pour ou contre?

Entendu sur France info ce matin:

Alors que le parlement a définitivement adopté ce matin le projet de loi "Création et Internet", par 296 voix contre 233. Une "courte majorité" pour Jean-Marc Ayrault, président du groupe P.S à l’Assemblée Nationale, qui est la preuve d’un "malaise".

"Il est voté avec une courte majorité. Au moins une quarantaine de députés UMP n’ont pas voté ou ont voté contre. Cela veut dire qu’il y a un malaise", estime le socialiste.


"Je pense que ce texte ne répond pas à un vrai problème qu’est celui du financement de la création culturelle. Il n’y aura pas un sou de plus pour les créateurs", déplore t-il.

Le texte créé notamment une nouvelle Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), qui, après deux avertissements aux internautes téléchargeant illégalement, pourra décider de la suspension de l’accès à Internet. Les premières suspensions devrait intervenir en 2010.

" C’est une loi du type ligne Maginot. Je pense que la loi ne sera pas appliquée avant un an et qu’elle sera contournée. Il va falloir reprendre ce dossier à zéro et (...) trouver une solution", estime t-il.

Alors que le texte devrait être adopté par le Sénat aujourd’hui, mais "le P.S ne participera pas au vote", a-t-il prévenu.

Le président du groupe P.S à l’Assemblée a d’ores-et-déjà affirmé son intention de vouloir saisir le Conseil Constitutionnel. Il redoute "un système de surveillance considérable des internautes et les dérives que cela peut produire". En attendant, le Parlement a définitivement adopté le texte ce matin.


2 commentaires:

  1. Sur un journal local, je lisais le commentaire que faisait un petit commerçant sur cette loi. Il disait la chose suivante: "Lors de l'arrivée des supermarchés das les années 70, nous avons dû nous adapter ou mourrir. Aucun gouvernement ne s'est penché sur notre cas. Ici c'est pareil: avec les technologies nouvelles, l'industrie du cinéma doit s'adapter et non pas se cantonner dans une vision rétrograde à cout de lois qui posent problème".

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le telechargement illegal joue le role de filtre pour les productions cinematographiques. Je m'explique: regardez "bienvenu chez les Ch'ti" le film a fait autant d'entré que "le grande vadrouille". Autant d'entrées qu'un film diffusé bien avant l'arrivée d'internet. Pourquoi: les gens voulaient voir ce film en salle.
    Par contre le spectateur n'est plus pret à payer des sommes astronomiques pour voir un film bidon. Il préfère le pirater.

    RépondreSupprimer

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog