L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

mercredi 17 juin 2009

Le budget de l'Elysée augmente sept fois plus vite que le budget de l’Etat

Vu dans la presse nationale

BUDGET - Le député René Dosière publie un rapport qui épingle la présidence de la République...

Le train de vie de la présidence de la République dans le viseur de René Dosière (app. PS). Dans un rapport intitulé «Transparence du budget de l'Elysée: promesses non tenues» et publié ce mardi, le député dénonce les dépenses de l’Elysée dont le budget global 2008 augmente 7 fois plus vite que le budget de l’Etat.

L’analyse du député montre, détaillée sur son blog, que les dépenses se sont élevées l'an dernier à un peu plus de 113 millions d'euros, soit 3 millions de plus que le budget voté par le Parlement. Il regrette ainsi que «les restrictions budgétaires imposées aux administrations de l’Etat […] ne s’appliquent pas aux services de la présidence de la République.»

Très chère garden party
Notant une «absence de transparence», René Dosière accuse l'Elysée de mener une «politique de communication» voire même de recourir à des «manipulations budgétaires» pour «dissimuler la réalité» des dépenses. Il cite l'exemple de la garden-party du 14 juillet qui, contrairement aux commentaires de l'Elysée, a coûté plus cher que celle de 2007 (475.000 euros, soit +13,4%), le nombre d'invités passant de 5.500 à 7.050.
Dans ce contexte, le député dit attendre avec impatience le rapport, fin juillet, de la Cour des comptes, qui contrôle la régularité du budget de l'Elysée pour la première fois.

16,3 millions pour les déplacements
Avec un montant de 16,3 millions d'euros, le coût des déplacements présidentiels augmente de 26,3%, René Dosière se demande si ces voyages ne pourraient pas être «plus économes». «Dès lors que le président se veut le premier écologiste de France, il serait utile de joindre à son budget une annexe faisant le bilan écologique de ses déplacements», ironise-t-il.
Le député regrette également que les seules dépenses de l'Elysée en baisse concernent «les aides sociales accordées traditionnellement aux personnes en difficulté» (-22,1%). «En période de crise économique, c'est un très mauvais signe», juge-t-il.
Pierre Vincenot avec agence

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas un commentaire mais un constat

    le PS est mort

    eh oui s'il est mort à Coudekerque-Branche il l'est sur le plan national

    dernière info mois de juin

    quelle horreur alors que de sérieux problèmes et de vigoureuses prises de positions de dame aubry se font tous les jours

    pas de résultats ici
    il vaut fermer un blog que de le laisser pourrir
    surtout que d'après mes renseignements ce sont des militants qui en sont responsables

    bon courage les absents

    RépondreSupprimer

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog