L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

jeudi 8 octobre 2009

Alain Juppé critique la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy

« L'ex-Premier ministre Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux, a jugé que le projet de la réforme territoriale du gouvernement est "encore très en retrait par rapport à ce qui était envisagé" et critiqué avec des mots très durs les modalités de suppression de la taxe professionnelle.

"Ce n'est pas un bouleversement", dit Alain Juppé dans un entretien avec le quotidien Sud Ouest publié mercredi, à propos du projet de réforme territoriale. "Mais c'est toujours pareil avec Sarkozy, on vous dit que c'est une rupture avec tout ce qu'on a fait par le passé... C'est une transition", a-t-il ajouté.

Evoquant la suppression de la taxe professionnelle, versée par les entreprises au profit des collectivités locales, M. Juppé a affirmé que "le gouvernement cherche la provocation".

"Le président Sarkozy avait promis une compensation euro par euro mais il avait oublié de dire pendant un an", a-t-il dit. Résultat: dès la deuxième année, la communauté urbaine de Bordeaux perdrait, selon lui, "plusieurs millions. C'est tout de même se foutre du monde".

Le maire de Bordeaux, qui prône une agglomération "puissante, avec un vrai exécutif communautaire", estime que "le transfert des compétences du département à l'agglo semble remis en cause", tandis que "tout ce qui devait réaffirmer la primauté de la métropole sur la commune a du plomb dans l'aile".

Pour M. Juppé, l'élection de conseillers territoriaux siégeant à la fois au département et à la région "sera un changement très profond justifié par deux motifs : le premier, quelque peu démagogique, est de diminuer le nombre d'élus; ce qui fait toujours plaisir. Le deuxième est d'amorcer le rapprochement entre la collectivité régionale et la collectivité départementale. Mais beaucoup dépendra de la loi électorale" qui, selon lui, "n'est prévue nulle part".

Source AFP Bordeaux 07.10.09 »

Ceci confirme bien que notre pays n’est depuis un temps, géré que par les pulsions ou déclarations désordonnées et contradictoires d’un seul homme et non pas par les réflexions et études à long termes d’un gouvernement et encore moins par la consultation des élus locaux.

Le pilote de l’avion France ne tenant pas compte de l’avis de son équipage et faisant fi du sort de ses passagers,c’est direction le triangle des Bermudes garantie…..

R.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog