L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

mercredi 2 décembre 2009

Ecologiste ou pas?

La conférence sur le climat approche à grand pas. Martine Aubry et Ségolène Royal y participeront toutes les deux.

A ce titre, le magazine 20 minutes se lance dans une comparaison originale: qui est la plus écologiste des deux?

Voici un extrait de l'article.

E.F.

Le bilan carbone
Quand on est un homme ou une femme politique, on est forcément amené à beaucoup se déplacer. Qui dit déplacement, dit carburant, et donc pollution.
Ségolène Royal: La présidente de la région Poitou-Charentes n'est pas peu sensible au sujet puisqu'elle souligne avec fierté qu'elle se déplace au maximum en train pour relier la capitale.
Martine Aubry: Comme pour la président de la région Poitou-Charentes, Martine Aubry se déplace principalement en TGV, notamment pour ses trajets Lille-Paris.

Les actions concrètes dans leur fief
Ségolène Royal: En région Poitou-Charentes, Ségolène Royal n'a pas lésiné sur les moyens en mettant en place le crédit gratuit énergie verte, l'interdiction des OGM, le véhicule électrique, le train roulant avec du biocarburant, les filières de construction bois, le premier lycée d'Europe entièrement énergies renouvelables. Ségolène Royal s'est ainsi récemment demandée si elle ne serait pas «la meilleure candidate écologiste à l’élection présidentielle».
Martine Aubry: les projets écologiques ne manquent pas non plus dans la métropole Lilloise. La ville s'est également engagée dans la voie du développement durable en mettant en place un agenda écologique, avec par exemple l'application de la prime à l'isolation. Elle essaie aussi de favoriser les déplacements alternatifs donc moins polluants pour ses agents municipaux et mène des campagnes de sensibilisations auprès des citoyens.

La taxe carbone
C'est la grande idée du Grenelle de l'environnement, mais elle n'a pas vraiment fait l'unanimité au sein de PS.
Ségolène Royal: Lors du grand rassemblement de la Rochelle, elle a ouvert le bal en dénonçant la taxe carbone comme un impôt «injuste» qui va «assommer» des familles n'ayant «pas le libre choix de rouler propre».
Martine Aubry: Même son de cloche du côté de la première secrétaire du PS qui a qualifié comme Ségolène Royal la taxe carbone d'«injuste». Mais Martine Aubry avait aussitôt proposé une alternative avec l'idée d'une contribution énergie-climat concernant toutes les entreprises. Elle avait également suggéré un «grand plan de transport carbone zéro», qui serait financé à 50% par l'Etat.

Pacte écologique de Nicolas Hulot
Certains l'avaient peut-être oublié, mais Nicolas Hulot a eu son heure de gloire politique en proposant un pacte écologique aux candidats à la présidentielle de 2007.
Ségolène Royal: Après l'avoir signé en 2007, et annoncé qu'elle soutenait «sincèrement» les orientations de Nicolas Hulot, Ségolène Royal a renié en bloc le pacte de Monsieur écologie en septembre dernier.
Martine Aubry: Elle n'était pas candidate à l'époque et donc pas directement concernée par le pacte de Nicolas Hulot.

M.D. dans 20 minutes.fr du Mercredi 2 Décembre 2009

2 commentaires:

  1. Je ne comprends pas l'intérêt d'un tel article sur ce blog , si ce n'est pour entretenir la polémique constante qu'entretient l'ancienne candidate à la présidentielle.
    Il aurait été plus constructif de faire la comparaison entre un politique proche de Sarkozy , Nicolas Hulot,et un illustrateur des dérives humaines Yann Arthus Bretrand.
    Il ne faut pas oublier que pour Hulot l'écologie est son fonds de commerce et lui sert d'alibi pour la vente de ses produits directs et dérivés et que pour réaliser son émission il met en place une artillerie lourde avec des avions gros porteurs des hélicos en pagaille tout çà pour le filmer en ballon, pirogue ou delta plane motorisé. Il est chargé par la présidence de semer le trouble au sein du mouvement écologique en général (à ne pas voir, son film inutile qui essaie de plagier misérablement l'autre film : Home ,dont non seulement les images sont fortes mais dont le texte interpelle).
    Alors Ségo(dans Ségo il y a égo) ou Martine ,il ne faut pas oublier qui a la légitimité au PS

    Marche à L'Ombre

    RépondreSupprimer
  2. he!ho!hého!on rentre du boulot....hého!hého!hého

    RépondreSupprimer

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog