L'actualité nationale vue par les militants


Cette page est ouverte à vos commentaires sur l'actualité nationale.

Une réaction?
Cliquez sur « messages » à la fin de l’article et rédigez vos commentaires. Ils seront publiés après avoir vérifié le caractère non diffamant du contenu.

lundi 21 mars 2011

Le PS en tête dans le Nord/Pas-de-Calais, devant le FN qui relègue l'UMP

>

Le PS a conservé ses positions au premier tour des cantonales dans le Nord/Pas-de-Calais, où le Front national (FN) est devenu la deuxième force politique en réalisant une percée aux dépens de l'UMP, dans le bassin minier mais aussi en zone urbaine.

Sur les deux départements, le FN recueille 18,7% des suffrages, derrière le PS à 31,55%, mais devant l'UMP, reléguée à 13,89%.

Dans le Nord, le PS recueille 28,37% des suffrages sur les 40 cantons renouvelés.


Il affrontera le FN (23,09%) lors de 12 duels au deuxième tour dimanche prochain, essentiellement dans les agglomérations de Lille (Lille, Roubaix, Tourcoing) et Dunkerque.

Le PS, qui avait une majorité de 44 sièges sur 79 (30 sur les 40 cantons renouvelés) dans le conseil général sortant, sera opposé à l'UMP (13,81%) dans dix cantons, en ballottage défavorable dans plusieurs d'entre eux, à Avesnes et Bailleul notamment.

Deux conseillers généraux sortants ont été confortablement reconduits dès le premier tour : Charles Beauchamp (PCF) à Arleux et le divers droite Patrick Valois à Wormhout. Le maire PS de Gravelines, Bertrand Ringot (PS), a également été élu avec plus de 60% des suffrages.

Dans le Pas-de-Calais, le PS - qui détenait 50 mandats sur 77 - réalise 34,74% des voix, devant le PCF/Front de gauche (14,91%), au coude-à-coude avec le FN 14,32% et l'UMP 13,97%. Trois conseillers généraux socialistes ont été réélus dès le premier tour.

Le PS sera opposé au FN dans 11 cantons, notamment à Montigny-en-Gohelle, où le nouveau secrétaire général du FN, Steeve Briois, un proche de Marine Le Pen, est arrivé en tête (35,88%) devant le conseiller général socialiste sortant Jean-Marie Picque (31,20%).

"Ce résultat est très positif pour moi mais aussi pour tout le département et même pour le pays. On ne parle plus de +vague bleu Marine+, mais de déferlante", s'est réjoui Steeve Briois, qui avait failli remporter la municipale d'Hénin-Beaumont en 2009 avec Marine Le Pen en deuxième position sur sa liste.

Le président PS sortant du conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet (46,06%), qui sera opposé pour la première fois à un candidat frontiste au deuxième tour (Michel Sonville, 20,48%), a exhorté les électeurs tentés par le vote FN à refuser le "repli sur soi". Il a accusé la majorité présidentielle de porter "une grande part de reponsabilité dans la désespérance".

Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP et député-maire de Lambersart, a assuré sur France 3 Nord/Pas-de-Calais que l'UMP ferait "barrage au FN" partout où elle ne serait pas présente, précisant que les candidats UMP qui scelleraient une alliance avec le FN face au PS seraient exclus.


Le Parisien, publié le 21/03/11


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous contacter

Par lettre:
Joël Carbon,
BP 103,
59412 Coudekerque Branche Cedex

Par courriel:
sectionps.ckb@gmail.com

Archives du blog